QUÉBECORPS

On parlait aujourd’hui en classe de la fabrication de l’opinion par des médias biaisés. Comment ne pas reconnaître notre société québécoise dans les 5 filtres qui contribuent à déformer l’information qui passent dans nos médias.

On parle de quoi ici ?

– On parle de propriété privé; la plupart des publications publiques sont la propriété de compagnie.

– De financement; la pub, par exemple, que se paie de grosse compagnie dans des médiums comme les journaux.

– De source; les sources dépendent énormément des corporations et du gouvernement. Lors de fuites d’informations, elles sont parfois, même souvent volontaires et contrôlées.

-La critique; y a-t-il neutralité de l’information diffusé lorsqu’un tel médium appartient à une tel corporation, qui est politiquement de gauche ou de droite ? La critique se fera-t-elle différemment sur des informations, par exemple, politiquement engagé, qu’ils correspondent ou non à leur idéologie ?

Et qu’advient-il de la population contrôlée de cette façon ?

Elle devient ce qui est gentiment appelé ‘’le troupeau dérouté » si les médiums d’information, qui devraient ne donner que l’information et l’actualité sans être teinté par quoique se soit ?

Il advient l’exemple que nous avons vu, le cas de Pierre Karl Péladeau et Québecor.

Pierre est aujourd’hui le chef de l’opposition au Québec, donc le chef du Partie Québécois, mais il est aussi l’ancien actionnaire principal de l’empire Québecor.

Je me posais la question, qu’advient-il des Journal de Montréal et des TVA, médiums d’information appartenant à Québecor ? Je n’y croirais pas du tout si l’on me dit que le contenu n’est pas teinté par les opinions de l’ancien actionnaire.

Et dite moi, pendant les élections qui l’on fait chef du PQ, les actualités et les événements politique du moment on certainement du avoir un petit penchant pour PKP, ou du moins ne pas en avoir pour les autre candidats ou les autres parties.

La question ici n’est pas de savoir se qui c’est véritablement passer ou si ce que j’avance est réelle, mais plutôt de poser cette question hypothétique à savoir si ces médiums ou bel et bien été influencés. Alors la suite est de savoir si les personne qui lise ou regarde les médiums de Québecor, ou de tout autre empire médiatique peuvent a-t-elle point laissé transparaître des opinions, peuvent dirigés la compréhension des actualités et leur réception.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s